​LUX ante ferrum

Les « daddy issues » naissent d’une relation paternelle qui a laissé une fissure : absence, froideur, exigence trop haute, ou au contraire fusion étouffante.

L’enfant apprend que l’amour masculin n’est jamais garanti, qu’il faut le gagner, le mériter, ou le subir.

Devenue femme, elle répète ce modèle sans le savoir. Elle est attirée par des hommes distants, plus âgés, ou autoritaires, parce qu’ils lui rappellent ce terrain connu.

Elle oscille entre une soumission qui cherche la paix et une rébellion qui crie sa peur d’être engloutie.

Son estime de soi dépend du regard qu’on lui pose.

Dans l’intimité, le plaisir se mêle souvent à la culpabilité ou à un besoin de prouver sa valeur.

Elle projette sur toute figure d’autorité un pouvoir de vie ou de mort, attendant soit la condamnation, soit l’absolution.

Lien Wikipedia (anglais) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Father_complex

Thèmes: daddyissues
Soyez la première personne à aimer.
LauDupond
Merci pour ce partage très informatif.
1 personne aime(nt) ça.
Noéline
Merci pour ce partage.
Je suis d'accord avec l'idée que certaines relation parentales peuvent laisser une empreinte durable sur la façon dont une personne construit ses relations affectives.
En revanche, je m'interroge sur le caractère très général de votre définition. Toutes les femmes ayant connu une relation compliquée avec leur père ne seront pas attirées par des hommes plus âgés, autoritaires ou distants, pas plus qu'elles ne projetteront nécessairement sur toute figure d'autorité ce type d'attentes.
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un fonctionnement possible parmi d'autres, influencé également par la personnalité, les expériences de vie et le travail que chacun peut faire sur soi.
Je serais curieuse de savoir si vous présentez ici une réflexion personnelle ou si vous vous appuyez sur un courant particulier en psychologie.
2 personnes aiment ça.